Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui a pour objectif de définir le projet global d’urbanisme et d’aménagement d’une commune ou d’un groupement de communes. Il remplace depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de 2000 le Plan d’Occupation des Sols (POS). Le PLU fixe les règles d’utilisation du sol sur le territoire concerné et oriente le développement de la commune en déterminant notamment les zones constructibles, les espaces naturels à protéger, les équipements publics à créer, etc.
Voici quelques points clés relatifs au Plan Local d’Urbanisme :
Ces documents facultatifs dans le PLU permettent de préciser des objectifs plus précis d'aménagement pour des secteurs particuliers de la commune.
à chaque zone, déterminant notamment la hauteur des constructions,
la densité autorisée, les règles d'implantation, etc.
Graphiques
et écrits
Le PLU est un outil essentiel pour guider le développement urbain de manière cohérente et durable, en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Il est approuvé par délibération du conseil municipal ou de l’organe délibérant du groupement de communes et est opposable à tous les projets publics et privés d’aménagement et de construction sur le territoire concerné.