histoire de rampillon
Mentionnée au xiie siècle, la ville est le siège d’une commanderie de Rampillon de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, créée aux confins du comté de Champagne et du domaine royal.
Seigneurie de l’évêque de Sens, puis des Hospitaliers, la paroisse est sous le patronage de saint Eliphe ou saint Élophe, un saint lorrain qui a donné son nom à la commune Soulosse-sous-Saint-Élophe dans le département des Vosges et dans lequel il fut enseveli après avoir subi le martyre.
La légende veut en effet qu’il eût la tête coupée et qu’il soit allé la déposer en haut d’une colline. Sur le trumeau du portail de l’église de Rampillon, il est représenté sous la forme d’un jeune homme à la barbe soignée, en robe de diacre.
La ville de Rampillon est localisée dans le département de la Seine-et-Marne qui porte le numéro 77 et dans la région Île-de-France. Le maire de Rampillon s’appelle Sébastien COUPAS. Les 838 habitants de Rampillon se nomment les Rampillonnais.
Sur le plan de la population, la commune de Rampillon est la 12 295e ville de France, la 830e de Île-de-France et la 263e de la Seine-et-Marne.
La commune a une superficie de 23 kilomètres carrés, la densité de la population est de 36 ha/km2.
Autour de Rampillon il y a Vanvillé qui se situe à 3.5 km, Meigneux est la seconde commune la plus proche à 3.5 km et ensuite Nangis à 5 km.